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Notre vision de l’accompagnement stratégique

Actualités - Marques

Par Jean-Maxence Granier & Érik Bertin (Relativités)

La clinique des marques et des médias : rétablir, réparer, remettre en forme, réorienter

Les marques sont souvent abîmées, fatiguées et désorientées par les changements trop fréquents, par des choix dictés par la pression interne de l’organisation et les mouvements du marché.

 

Chez ThinkOut, nous prenons soin des marques comme d’un organisme vivant. Nous les auscultons en profondeur, pour détecter les symptômes et comprendre leurs causes. Nous leur appliquons un traitement pour les « remettre en forme » rapidement, les fortifier afin de les aider à aborder une nouvelle étape de leur existence dans les meilleures conditions.

Intégrer la compréhension et la conception

Pour remettre une marque ou une institution en mouvement, en prise avec ses publics, il faut à la fois gagner en agilité et en robustesse.

 

Le cloisonnement études / réflexion stratégique / développement créatif crée une inertie et une déperdition très grande dans la gestion de la stratégie et de la communication.

 

Pour simplifier le processus et gagner en pertinence, notre approche consiste à combiner étroitement les phases de compréhension et de conception, à mieux articuler objectivation et imagination :

 

  • La phase d’étude permet de détecter les insights-clé, et de cartographier et hiérarchiser les champs d’évolution et d’optimisation

 

  • La phase de transformation stratégique permet d’exploiter pleinement le potentiel des résultats d’étude à travers des ateliers d’idéation stratégique, qui peuvent aller jusqu’à la formalisation de territoires d’expression stratégique.

Une démarche collective et méthodique

Le succès de ce processus repose sur son caractère fortement collaboratif : chacun, client et agence, est impliqué activement dans un travail itératif de construction stratégique, à partir des données d’études et d’analyse.

 

En fil rouge, l’approche sémiotique sert à cadrer et à alimenter l’ensemble de la démarche. Elle apporte de la rigueur et établit des hiérarchies dans l’analyse et dans le diagnostic, mais elle contribue aussi à produire et organiser des imaginaires, des systèmes de valeur et de représentation, des codants de marque, des narratifs, qui vont «mettre en forme» la marque.

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