Co-auteurs : Delphine Parois de Stratégir et Jean-Maxence Granier de ThinkOut
Mardi 23 janvier 2024, nous nous sommes réunis lors d’un petit-déjeuner et d’une table ronde pour réfléchir ensemble au métier des études marketing face aux enjeux environnementaux et aux limites planétaires. Ce rendez-vous s’inscrit dans les réflexions que ThinkOut et Stratégir mènent depuis quelques mois dans le but de repenser la façon de recueillir la voix du consommateur face aux défis sociaux et environnementaux actuels.
Au cours de cet événement, les discussions ont été particulièrement riches et constructives, et même si chacun a souligné les contradictions, au moins apparentes, dans lesquelles les acteurs du marketing, comme les consommateurs, peuvent se trouver, plusieurs pistes de réflexions ont émergé des échanges…
Nous professionnels des études :
Nos clients, les marques et les entreprises :
Les consommateurs que nous rencontrons :
Nous, professionnels des études, pouvons nous engager davantage dans la transition en abordant ces questions éthiques, techniques et pratiques, mais aussi en élaborant une charte commune, en initiant des collaborations nouvelles, et en mettant nos expertises au service d’une mutation nécessaire.
Merci à Fanny Basteau , fondatrice de L’Oiseau Vert, marketing post-croissance, Clothilde Girard, Data Insight Manager chez Ecotone, et Émilie Chalvignac, Directrice des opérations à Institut du Commerce qui nous ont apporté leurs expériences et leurs expertises avec beaucoup de finesse et de perspicacité. Et bien sûr merci à tous les participants qui se sont fortement impliqués dans les échanges.