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Mettre les études au service de la transition : quelques pistes de réflexions…

Actualités - Événement

Co-auteurs : Delphine Parois de Stratégir et Jean-Maxence Granier de ThinkOut

Mardi 23 janvier 2024, nous nous sommes réunis lors d’un petit-déjeuner et d’une table ronde pour réfléchir ensemble au métier des études marketing face aux enjeux environnementaux et aux limites planétaires. Ce rendez-vous s’inscrit dans les réflexions que ThinkOut et Stratégir mènent depuis quelques mois dans le but de repenser la façon de recueillir la voix du consommateur face aux défis sociaux et environnementaux actuels.

Au cours de cet événement, les discussions ont été particulièrement riches et constructives, et même si chacun a souligné les contradictions, au moins apparentes, dans lesquelles les acteurs du marketing, comme les consommateurs, peuvent se trouver, plusieurs pistes de réflexions ont émergé des échanges…

Nous professionnels des études :

  • Mieux intégrer la Terre comme partie prenante en adressant plus systématiquement cette dimension dans nos études

 

  • Aborder chaque offre, service, communication en considérant les externalités négatives

 

  • Assurer une transparence totale avec nos consommateurs sur la chaîne de production et les enjeux environnementaux induits

 

  • Évaluer la perception environnementale des offres auprès des consommateurs avec des KPIs partagés par la profession

 

  • Associer les enjeux écologiques, sociaux et économiques dans les questionnements sur le terrain

Nos clients, les marques et les entreprises :

  • Éviter le triangle de l’inaction entreprises-consommateurs-pouvoirs publics et abordant la question de la responsabilité dès le brief avec nos clients

 

  • Lier les études à la direction générale de l’entreprise (vs au seul marketing) et les associer étroitement à la mission et aux engagements que l’entreprise se donne

 

  • Se servir des études pour repousser les limites de la réflexion stratégique et être capable de réinterroger les business modèles

Les consommateurs que nous rencontrons :

  • Mesurer l’appétence pour des produits alignés avec les limites planétaires

 

  • Éclairer les insights ou tensions qui existent en chacun de nous par un questionnement et une analyse adaptés

 

  • Inclure tous les publics dans la transition et pas seulement ceux qui seraient les plus engagés

 

  • Comprendre les choix entre aspirations écologiques et contraintes économiques

 

  • Utiliser l’intelligence des études pour transformer les normes sociales

 

  • Donner plus d’espace à une écoute et une compréhension des insights en s’adressant autant aux citoyens qu’aux consommateurs

 

  • Observer, comprendre, et co-construire avec les consommateurs.

Nous, professionnels des études, pouvons nous engager davantage dans la transition en abordant ces questions éthiques, techniques et pratiques, mais aussi en élaborant une charte commune, en initiant des collaborations nouvelles, et en mettant nos expertises au service d’une mutation nécessaire.

Merci à Fanny Basteau , fondatrice de L’Oiseau Vert, marketing post-croissance, Clothilde Girard, Data Insight Manager chez Ecotone, et Émilie Chalvignac, Directrice des opérations à Institut du Commerce qui nous ont apporté leurs expériences et leurs expertises avec beaucoup de finesse et de perspicacité. Et bien sûr merci à tous les participants qui se sont fortement impliqués dans les échanges.

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